Dassault lance la version très lourdement armée
du RAFALE [avec des armes
à l’URANIUM « APPAUVRI« ]
(Michel CABIROL / latribune.fr)
(Titre changé par Thierry LAMIREAU: fin de titre)
Les performances du programme Rafale sont en constante évolution. Entré en service en 2004 dans la Marine Nationale et en 2006 dans l’armée de l’Air française, l’avion de combat fabriqué par Dassault Aviation a effectué avec succès ses premiers vols d’essais dans une nouvelle configuration très lourdement armée, comprenant six missiles air-sol de précision AASM Hammer (SAFRAN), quatre missiles air-air moyenne et longue portée de la famille MICA (MBDA), deux missiles METEOR très longue portée (MBDA) ainsi que trois réservoirs de 2.000 litres.
Ces travaux préliminaires, financés sur fonds propres de Dassault Aviation et qui aboutiront à une ouverture complète du domaine de vol, sont le fruit d’une collaboration avec la Direction Générale de l’Armement (DGA).
Grâce à cette nouvelle performance technique, Dassault Aviation
démontre, quelques jours après la notification du standard F3 R par le
ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, que « le Rafale s’inscrit
dans une démarche d’amélioration continue afin de répondre aux exigences
des utilisateurs », explique Dassault Aviation.
Le Rafale capable de porter 1,5 fois sa propre masse
En démultipliant les capacités de ses 14 points d’emport dont 8 sous voilure, « le Rafale est le seul chasseur au monde capable de porter 1,5 fois sa propre masse », assure Dassault Aviation. Sa capacité à être omnirôle doit répondre aux besoins de pays qui veulent compter, à coûts maîtrisés, sur un outil opérationnel et polyvalent susceptible de remplir toutes les missions plus efficacement, en mobilisant moins de moyens.
« Deux Rafale représentent ainsi un potentiel équivalent à six avions de la classe Mirage 2000″, a précisé l’avionneur.
Cette nouvelle configuration, « inégalée par sa polyvalence et la puissance de feu qu’elle représente », selon Dassault Aviation, a été rendue possible grâce à l’architecture ouverte de l’avion conçue, dès l’origine, pour remplir l’ensemble des missions dévolues jusqu’alors à sept types d’avions différents en France. « Véritable multiplicateur de forces, le Rafale est un outil de rationalisation des armées », a rappelé l’avionneur. Sur les 180 Rafale commandés par la France à ce jour, 126 ont été livrés. La flotte totalise actuellement près de 120.000 heures de vol, dont 16.000 en opérations. Depuis mi-2013, les RAFALE de série sont dotés du radar à antenne active RBE2 AESA de Thales.
Une capacité omnirôle unique au monde
Cette nouvelle évolution, qui allie grande autonomie et polyvalence du système d’armes,« démontre la puissance et la supériorité opérationnelle du Rafale qui dispose déjà d’un éventail inédit de configurations« , souligne Dassault Aviation.
Et de citer une capacité unique de frappe dans la profondeur, avec deux missiles de croisière SCALP et trois réservoirs de 2.000 litres, utilisée par les armées françaises lors de l’opération Harmattan en Libye en 2011.
Seul appareil totalement « omnirôle » au monde, selon Dassault Aviation, le Rafale a été conçu pour accomplir toutes les missions de l’aviation de combat : interception et combat air-air avec canon de 30 mm, missiles MICA IR/EM et missiles METEOR (à partir de 2018) ; appui au sol avec canon de 30 mm, bombes guidées laser GBU-12/24, bombes guidées GPS AASM et GBU-49 (utilisés en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; frappes dans la profondeur avec missiles de croisière SCALP-STORM SHADOW (utilisés en Libye) ; attaque à la mer avec missile EXOCET AM39 Block 2 et autres armements air-surface ; reconnaissance tactique et stratégique en temps réel avec nacelle AREOS (utilisée en Afghanistan, en Libye et au Mali) ; ravitaillement en vol d’un Rafale à un autre (« buddy-buddy ») et enfin dissuasion nucléaire avec missile ASMP-A.
Michel CABIROL / latribune.fr
COMMENTAIRE:
(Le Souffle c’est ma Vie / Thierry LAMIREAU)
Le journaliste, Michel CABIROL, doit être content de son article et le journal LA TRIBUNE également.
Sauf qu’ils omettent VOLONTAIREMENT d’indiquer l’essentiel: ces armes contiennent de l’URANIUM « APPAUVRI » et pas de bol, ce n’est pas une exclusivité puisque l’on pouvait lire ces infos sur mon blog depuis un bon moment !
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2013/11/24/exclusif-ce-que-hollande-et-letat-francais-veulent-cacher-photos-des-armes-a-luranium-appauvri-utilisees-au-mali-thierry-lamireau-lesoufflecestmavie-unblog-fr/
Et bien évidemment, il est de bon ton de fermer sa gueule sur le sujet puisque préciser que la France utilise des armes à l’URANIUM « APPAUVRI » est classé SECRET DEFENSE !
Ces chers journalistes, DASSAULT AVIATION, le Ministre le DRIAN et le Président HOLLANDE ne changeront pas.
Ils « valorisent » l’utilisation d’une « configuration très lourdement armée »…mais respectent l’OMERTA pour ne pas donner la vérité:
Ces armes sont à l’URANIUM « APPAUVRI » et leur utilisation représente des CRIMES CONTRE L’HUMANITE !
Thierry LAMIREAU
lesoufflecestmavie.unblog.fr
Je « remonte » ci-dessous deux commentaires liés à cet article:
(fautes comprises !)
le 28 janvier 2014 à 16 h 29 min La Tribune écrit:
Bonjour,
Vous avez repris un article de La Tribune pour le publier intégralement sur votre blog et en ayant changer le titre.
Sauf
accord préalable de La Tribune, il n’est pas autorisé de reproduire un
article dans son intégralité (vous avez la possibilité de citer une
partie de l’article, mais seulement une partie, avec la citation bien
identifiée et la source).
Nous vous prions donc de retirer l’article de votre blog,
Cdt
-
le 28 janvier 2014 à 20 h 15 min lesoufflecestmavie écrit:
Chers journalistes de La Tribune,
J’ai noté avoir changé le titre. Je note votre souhait de ne citer « qu’une partie de l’article avec la citation bien identifiée et la source. »
Cependant, pour le sujet en question et vu la manière dont vous n’avez absolument pas présenté la réalité des faits (armes chargées à l’URANIUM « appauvri ») je ne retirerai pas votre article afin de montrer, une nouvelle fois, comment les journalistes participent à l’OMERTA dans ce domaine.
J’attends que vous fassiez des articles sur l’utilisation des armes à l’uranium « appauvri » par la France afin de reconsidérer mon attitude.
Chers journalistes, faites un travail d’investigation, donnez la réalité à vos lecteurs et ne participez-pas à une honteuse glorification de nos armées en cachant la vérité: la France utilise des armes à l’uranium « appauvri » et c’est, aux yeux des lois internationales, un CRIME CONTRE L’HUMANITE.
Cordialement,
Thierry LAMIREAU
PS: Si vous portez plainte contre moi, ce ne serait vraiment pas dans votre intérêt puisque l’on pourrait enfin parler du sujet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser vos commentaires en évitant les insultes