LIMOUSIN :
Du gaz radioactif
dans une maison
où l’on gardait des enfants.
(Photo: Image du film « URANIUM EN LIMOUSIN »
de Thierry LAMIREAU)
UN PETIT EXEMPLE
DE L’HERITAGE
CATASTROPHIQUE
DE COGEMA/AREVA
ET UN PROBLEME MAJEUR
DE SANTE PUBLIQUE
(Montage photo: COUVIDOU SHOW)
« On a peur pour notre avenir »,
dit le propriétaire de la maison.
Pour sûr, on peut l’être !
(Thierry LAMIREAU
Réalisateur du film
« URANIUM EN LIMOUSIN »)
Thierry JUSIAK et sa femme craignent pour leur santé ainsi que pour leur relogement.
Sylvie, assistante maternelle, et Thierry, son mari, habitaient jusqu’à la semaine dernière une ancienne station service TOTAL reconvertie en maison.
Cette famille résidait dans une maison édifiée dans les années 1960 à Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges, dont les sols, riches en minerai d’uranium, ont fait pendant des décennies l’objet d’une exploitation minière, selon un communiqué de la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé (ARS), diffusé dans la soirée, précisant que les services de l’Etat en ont été informés le 10 mars 2014.
« Il y a un hélicoptère qui a survolé notre maison et ils ont trouvé un impact de déchets radioactifs.
Suite à ça, il y a eu des examens de faits. On nous a dit qu’on était relogés et qu’on ne pouvait pas rester dans la maison.
Étant donné que ma femme est assistante maternelle, elle ne peut plus exercer son activité », raconte Thierry.
« Je me suis crue dans un cauchemar », a confié de son côté Audrey, 22 ans, l’aînée de la famille.
Le Radon induit morbidité et mortalité
d’une manière importante
(Photo: Image du film « URANIUM EN LIMOUSIN »)
Le propriétaire indique:
« Il y a une vingtaine d’enfants qui sont passés dans la maison. Le matin dès 8h jusqu’au soir 18h (…) Les médecins vont convoquer chaque personne pour faire un bilan médical ».
C’est dans les pièces du logement et dans la cave que d’importantes doses de Radon ont été mesurées. Il s’agit d’un gaz radioactif impossible à détecter pour un humain, étant incolore, inodore et insipide et se diluant facilement dans l’air. En cas de longues et régulières expositions, il peut notamment déclencher des cancers du poumon.
« On a peur pour notre avenir, s’inquiète Thierry. Au niveau santé et de ce qu’ils (les autorités, ndlr) vont nous proposer après ».
L’Institut de Radioprotection
et de Sûreté Nucléaire.
Saisie de l’affaire
(croquis: Sortie des éléments radioactifs liés à l’uranium
et au dégazage du RADON / IRSN)
Les quantités de gaz n’ont pas été précisées mais des niveaux «significativement supérieurs aux valeurs maximales observées» dans la région ont été mesurés, conduisant au relogement des habitants. Les mesures ont été faites dans le cadre du Programme de Recensement des Lieux de Réutilisation des Stériles Miniers d’Uranium (éléments constitués par les sols et roches excavés lors de l’exploitation d’une mine), diligenté par AREVA, a-t-on précisé.
Outre des stériles miniers, des résidus de traitement de minerai d’uranium ont été utilisés «en remblais sous cette habitation et sont à l’origine des concentrations de radon mesurées», précise le communiqué, selon lequel «la présence de tels résidus en dehors des sites miniers et des lieux de stockage autorisés est tout à fait anormale et contraire à la réglementation».
Une enquête sanitaire est en cours
La famille concernée, qui vit pour l’instant dans un camping, doit subir vendredi une batterie d’examens pour tenter d’en savoir plus sur les conséquences de cette exposition au radon. L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a été saisi de l’affaire afin d’évaluer le degré d’exposition des occupants et les éventuels risques sanitaires encourus. Car en plus de la famille, de nombreux enfants ont donc fréquenté les lieux.
«Les services de l’Etat prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer la prise en charge des personnes concernées et garantir une totale transparence sur cette situation», assure la préfecture et l’Agence Régionale de Santé (ARS) du LIMOUSIN.
VIDEO. Maison radioactive à Bessines-sur-Gartempe (France Télévisions)
LA REALITE:
UN PETIT EXEMPLE
DE L’HERITAGE
CATASTROPHIQUE
DE COGEMA/AREVA
ET UN PROBLEME MAJEUR
DE SANTE PUBLIQUE
Ce malheureux exemple est l’héritage catastrophique de COGEMA/AREVA à travers son ancienne exploitation minière de l’uranium et de son délaissement totalement scandaleux alors que des éléments contenus dans les sols et les eaux seront présents pour 4,5 milliards d’années !
Cette affaire met le doigt
sur de nombreux points essentiels:
Le sujet du gaz radioactif Radon est un PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE en FRANCE et dans tous les pays touchés par l’exploitation de l’uranium.
On retrouve toujours les mêmes constantes dans le dossier.
Responsabilité TOTALE des exploitants (ici le CEA/COGEMA/AREVA) fonctionnant sous couvert d’une OMERTA TOTALE avec la COMPLICITE ACTIVE (ou passive) des élus de tout bord (conseillers municipaux, maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, etc) et des différentes administrations et institutions locales et nationales concernées par le sujet ainsi que les divers chefs d’Etat !
La liste serait trop longue pour la présenter mais, pour faire court, l’on pourrait remplir plusieurs prisons avec tout ce beau monde COMPLICE de très importants problèmes de morbidité (maladies et pathologies diverses) et de très nombreux décès!
Lorsque l’exploitation minière de l’uranium fonctionnait « à merveille », tous ces horribles personnages COUPABLES et RESPONSABLES s’en mettaient plein les poches (pour leur compte personnel parfois) et souriaient en se faisant réélire s’ils étaient des élus.
HONTE à eux !
J’attends des condamnations
fermes et précises
dans ce domaine
« Les quantités de gaz n’ont pas été précisées mais des niveaux significativement supérieurs aux valeurs maximales observées dans la région ont été mesurés, conduisant au relogement des habitants » indique l’IRSN.
On sait ce que cela veut dire:
Cette phrase très « administrative » est tout simplement SCANDALEUSE car elle laisse sous-entendre que les niveaux de mesures sont extrêmement IMPORTANTS.
D’ailleurs, l’IRSN refuse de communiquer les niveaux de radioactivité relevés dans et sous l’habitation.
Voici le mail envoyé
ce jeudi 27 mars 2014
à 23h11 à l’IRSN:
« URGENT Affaire de la famille relogée à BESSINES SUR GARTEMPE à cause d’un problème majeur de RADON.
LAMIREAU Thierry
Réalisateur du film « URANIUM EN LIMOUSIN »
Madame, Monsieur,
Pour
compléter un article sur mon blog, je vous serais très obligé de me
donner le maximum d’infos concernant ce dossier et notamment les niveaux
relevés dans et sous l’habitation.
En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Thierry LAMIREAU »
Le préfet actuel et l’Agence Régionale de Santé du LIMOUSIN indiquent: « Vouloir garantir une totale transparence sur cette situation. »
C’est une PLAISANTERIE d’autant que certains membres de l’ARS du LIMOUSIN ont eu dans le passé une attitude plus que complaisante dans les dossiers divers concernant COGEMA/AREVA.
Le Programme de Recensement des Lieux de Réutilisation des Stériles Miniers d’Uranium diligenté par AREVA est un véritable SCANDALE !
Le CEA puis COGEMA et actuellement AREVA ont pollué pour l’éternité (4,5 milliards d’années) les eaux, les sols et l’air de toutes les régions et pays concernés par l’exploitation de l’uranium.
Un Programme de Recensement des Lieux de Réutilisation des Stériles Miniers d’Uranium est désormais mis en place par les POLLUEURS !
Ces pollueurs reconnaissent (pas devant la justice…pas fous les mecs !) leurs pollutions et cherchent les lieux sauvages pollués !
Ce qui est un rappel simple de l’utilisation fréquente, courante et clandestine des « stériles miniers » (contenant plus de 75% de la radioactivité initiale du minerai) et des boues radioactives ET chimiques après traitement du minerai d’uranium (boues données par le CEA/COGEMA/AREVA à l’époque aux artisans et aux entreprises de construction des régions pendant l’activité minière) dans la préparation des terrains et des constructions privées et publiques des lieux concernés !
(Photo: Exemple de boues radioactives données clandestinement par COGEMA/AREVA
aux entreprises du bâtiment en LIMOUSIN ou à des particuliers /
Image du film « URANIUM EN LIMOUSIN » de Thierry LAMIREAU)
(Photo: Mesure de radioactivité sur les boues clandestines.
Niveau maximal international toléré:
20 impulsions par minute…
Niveau mesuré: 30 000 impulsions par minute !
Donc, une irradiation très importante.
Image du film « URANIUM EN LIMOUSIN » /
Thierry LAMIREAU)
Des COUPABLES
et des
RESPONSABLES
Et l’on retrouve, par hasard, des pollutions majeures dans des lieux comme chez la famille JUSIAK !
Il faut le dire franchement: ces attitudes réalisées sciemment ont été et sont CRIMINELLES.
La VÉRITÉ ne sera JAMAIS donnée pour ce problème majeur de Santé Publique car trop d’enjeux et trop de responsabilités sont induits !
Maison radioactive
à
BESSINES:
46 personnes
sous surveillance
(http://www.lepopulaire.fr)
Ce ne sont pas 22 personnes comme annoncé au départ mais plus du double qui ont séjourné dans la maison de BESSINES où un niveau anormal de radon a été décelé.
Une communication avec AREVA
Une attente de réponse…
(Photo: Image tirée du film « URANIUM EN LIMOUSIN »
Thierry LAMIREAU)
Ce mardi 1er avril 2014 (ce n’était pas un poisson d’avril) j’ai appelé la responsable de la Communication de AREVA LIMOUSIN puis envoyé un mail de confirmation de mes questions.
Une réponse de AREVA est promise…Elle est aux abonnés absents !
Mail envoyé à AREVA LIMOUSIN
(Photo: Très ancienne galerie d’un des sites de MARGNAC sur la commune de COMPREIGNAC (87) Image tirée du film « URANIUM EN LIMOUSIN »)
LE RADON:
UN PROBLÈME MAJEUR
DE SANTÉ PUBLIQUE
SOUS LA CENSURE !
MA VISION
DU NUCLÉAIRE
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2022/03/04/le-nucleaire-cest-pepere-lamireau-thierry/
LAMIREAU Thierry
Réalisateur du film « URANIUM EN LIMOUSIN »
Irradié en fin de vie
Madame POULIQUEN Delphine
AREVA/BESSINES
Service communication
Madame,
Faisant suite à notre communication téléphonique de ce mardi 1er avril 2014 à 10h46, veuillez recevoir, comme convenu, quelques questions concernant plusieurs dossiers.
Comme vous pourrez le constater sur mon blog, j’ai déjà abordé le sujet de la famille JUSIAK à BESSINES-SUR-GARTEMPE.
En cherchant sur mon blog, vous noterez d’autres textes de ma part sur le thème du nucléaire y compris des actions de AREVA en France et à l’étranger.
Il est clair que je ne suis pas dans votre système de pensée et d’analyse.
Cependant, je vous indique que votre réponse (liée aux questions ci-dessous) sera insérée en TOTALITE dans mon article déjà mis en ligne sur BESSINES.
Sujets:
1 / L’après-exploitation de l’uranium en France à travers le DIAM.
2 / Le Centre UREKA.
3 / L’entreposage d’uranium « appauvri ».
4 / Le laboratoire Maurice TUBIANA.
5 / Le SEPA.
1 / Le DIAM (Direction Internationale
de l’Après-Mine)
(Photo: Traitement du minerai de l’uranium.
Ancienne usine SIMO/COGEMA sur le site nucléaire de BESSINES.
Image tirée du film « URANIUM EN LIMOUSIN »
Thierry LAMIREAU)
Dans sa page internet, AREVA indique: « AREVA a pris en charge la surveillance environnementale de l’ensemble des anciens sites miniers répartis sur le territoire français. La DIAM assure les activités de gestion de l’après-mine, étape intégrée dès le début du cycle de vie d’un projet minier. »
A mes yeux, la prise en charge des sites n’existe pas mis à part quelques couvertures en surface avec de la terre végétale.
Je vous renvoie à mon film « URANIUM EN LIMOUSIN » ou aux 1000 diapositives vendues à l’Association « Sources et Rivières du Limousin ».
Tous les éléments radioactifs et chimiques (« stériles miniers », boues radioactives et chimiques, déchets extérieurs civils et militaires à la région) sont toujours dans les eaux et les sols de la région LIMOUSIN.
En outre, AREVA elle-même a reconnu que la totalité du RADIUM 226 se trouvait dans les lieux. Le radium 226 est classé par les organismes officiels comme « très radiotoxique ».
Les durées de vie sont de 4,5 milliards d’années…donc pour l’éternité puisque cela correspond au temps d’existence de notre planète terre !
L’affaire JUSIAK à BESSINES n’est qu’un épiphénomène du problème global : outre les stériles miniers, des résidus de traitement de minerai d’uranium ont été utilisés « en remblais sous cette habitation et sont à l’origine des concentrations de radon mesurées », précisent les communiqués du Préfet et de l’IRSN , selon lesquels « la présence de tels résidus en dehors des sites miniers et des lieux de stockage autorisés est tout à fait anormale et contraire à la réglementation ».
Ce malheureux exemple est l’héritage catastrophique de COGEMA/AREVA à travers son ancienne exploitation minière de l’uranium et de son délaissement totalement scandaleux alors que des éléments contenus dans les sols et les eaux seront présents pour 4,5 milliards d’années !
Le sujet du gaz radioactif Radon est un PROBLEME MAJEUR DE SANTE PUBLIQUE en FRANCE et dans tous les pays touchés par l’exploitation de l’uranium.
On retrouve toujours les mêmes constantes dans le dossier.
Responsabilité
TOTALE des exploitants (ici le CEA/COGEMA/AREVA) fonctionnant sous
couvert d’une OMERTA TOTALE avec la COMPLICITÉ ACTIVE (ou passive) des
élus de tout bord (conseillers municipaux, maires, conseillers généraux,
conseillers régionaux, députés, etc.) et des différentes
administrations et institutions locales et nationales concernées par le
sujet ainsi que les divers chefs d’État.
Le préfet actuel et l’Agence Régionale de Santé du LIMOUSIN indiquent: « Vouloir garantir une totale transparence sur cette situation. »
Le Programme de Recensement des Lieux de Réutilisation des Stériles Miniers d’Uranium diligenté par AREVA est un véritable SCANDALE !
Le CEA puis COGEMA et actuellement AREVA ont pollué pour l’éternité (4,5 milliards d’années) les eaux, les sols et l’air de toutes les régions et pays concernés par l’exploitation de l’uranium.
Un Programme de Recensement des Lieux de Réutilisation des Stériles Miniers d’Uranium est désormais mis en place par les POLLUEURS !
Ces pollueurs reconnaissent leurs pollutions et cherchent les lieux sauvages pollués…ce qui est un COMBLE !
Ce qui est un rappel simple de l’utilisation fréquente, courante et clandestine des « stériles miniers » (contenant plus de 75% de la radioactivité initiale du minerai) et des boues radioactives ET chimiques après traitement du minerai d’uranium (boues données par le CEA/COGEMA/AREVA à l’époque aux artisans et aux entreprises de construction des régions pendant l’activité minière) dans la préparation des terrains et des constructions privées et publiques des lieux concernés !
(Photo: Ancienne mine des « Vieilles Sagnes »
Mesure: 60 000 impulsions/minute
Norme internationale maximale tolérée: 20 impulsions/minute
Nota: Dans la poche, un compteur GEIGER
Analyse CRIIRAD indiquant de très FORTES contaminations radioactives et chimiques
Radioactivité ENORME sur un lieu simplement recouvert
sur ordre du préfet de l’époque)
Question:
Comment AREVA se positionne-t-elle pour JUSTIFIER L’INJUSTIFIABLE ?
Et merci de ne pas faire une réponse style « langue de bois » genre désinformation comme vous l’indiquez sur votre site internet…je cite:
« UNE GESTION RESPONSABLE, Le site de Bessines est ainsi certifié ISO 14001 et OHSAS 18001, deux normes internationales reconnaissant respectivement la préservation et la gestion durable de l’environnement, et une gestion rigoureuse et efficace de la santé et de la sécurité au travail (…) TRANSPARENCE ET DIALOGUE. »
2 / Le Centre UREKA ou le musée de la mine d’uranium
Centre ouvert au public et aux scolaires.
Pour « son » musée, AREVA a dépensé 8,5 millions d’euros sur les 10 millions de budget, le solde revenant à la charge du Conseil Régional du LIMOUSIN….
Le Conseil Régional du LIMOUSIN qui glorifie l’action de COGEMA/AREVA alors q’une POLLUTION MAJEURE est là pour 4,5 milliards d’années ! Ces élus seront toujours aussi « dégueulasses » dans ce dossier.
Les pages internet et les plaquettes en quadrichromie sont SCANDALEUSES pour le moins.
L’on voit des mineurs qui « sortent » du tableau de commande des mines pour tendre les mains aux enfants…ces enfants aux grands sourires heureux de découvrir le monde merveilleux de la mine où des employés effectuent des mesures de minerais près de ces gentils bambins et de ces familles heureuses.
Plaquettes publicitaires que l’on aurait cru appartenir aux années 20 après le prix Nobel de physique attribué à à Henri BECQUEREL et au couple Pierre et Marie CURIE pour la découverte de la radioactivité.
Rappelons-nous, à titre d’exemple, les publicités pour les corsets radioactifs, les lames de rasoir au radium, les produits de beauté au radium à une époque où le milieu de la science croyait et écrivait:
« Le radium est le symbole de ces découvertes scientifiques majeures de l’aube du XXè siècle, de celles qui génèrent un immense élan d’enthousiasme, et qui apportera la solution à tous les problèmes dont souffre l’humanité. »
(cf. « La fantastique histoire du Radium » de Jean-Marc COSSET et Renaud HUYNH – Editions OUEST FRANCE 2011)
Une belle DESINFORMATION digne de ce cher GOEBBELS…
Questions:
Quels ont été les financeurs de ce « Musée de la mine » (les privés et les collectivités locales) ?
Quels sont les objectifs de AREVA ?…apporter son « information » ? Toucher la sensibilité des familles, des enfants, des milieux scolaires ?
[INFO du 4 avril 2014]
Le musée de la Mine à BESSINES
touché suite à un incendie
Le feu a pris hier soir entre minuit et 2 heures du matin dans la cantine du musée de la mine de Bessines-sur-gartempe.
Les pompiers sont intervenus rapidement, aucun blessé n’est à déplorer.
Par Martial Codet-Boisse (site France 3 LIMOUSIN)
3 / L’entreposage d’uranium « appauvri »
(Photo: fûts rouillés et très contaminants d’uranium « appauvri »
de l’ancienne usine militaire du BOUCHET
sur le site nucléaire SEPA de BESSINES-SUR-GARTEMPE / Thierry LAMIREAU)
AREVA s’approche progressivement des 200 000 tonnes de stockage d’uranium « appauvri » sur le site de BESSINES-SUR-GARTEMPE.
Quels en sont les buts sachant que l’argumentation de « revalorisation » n’est plus valable si l’on s’en réfère aux écrits des organismes officiels et sachant que la FRANCE utilise des ARMES à l’URANIUM « APPAUVRI » (notamment avec les aéronefs hélicoptères TIGRE, MIRAGE 2000 et RAFALE) sous couvert de brevets américains ?
4 / Le Laboratoire Maurice TUBIANA (LMT)
(Photo: AREVA)
AREVA indique sur son site internet: « Une expertise au service de la médecine nucléaire. Depuis fin 2013, le laboratoire industriel d’AREVA Med produit du plomb 212 de qualité médicale nécessaire au développement et à la mise au point de traitements innovants contre le cancer. »
Ce cher Maurice TUBIANA qui faisait la promotion des techniques de communication de GOEBBELS (nom cité par M.TUBIANA lui-même) lors d’une conférence à la Faculté de Médecine de LIMOGES dans les années 1990 (j’étais présent) !
Question:
Comment AREVA peut justifier une telle démarche alors que cette entreprise (GOGEMA et le CEA compris bien sûr) a induit et induit toujours actuellement de très nombreuses pathologies (morbidité) comme des cancers et des leucémies et de très nombreux décès à cause de ses pollutions MAJEURES des sols, des eaux et de l’air à travers ses actions « légales » de l’exploitation de l’uranium et illégales comme l’on en a un exemple avec le cas de la famille JUSIAK ?
5 / Le SEPA
(Photo: Laboratoire du SEPA / AREVA)
Dans le passé, lorsque j’habitais le LIMOUSIN, j’ai mis en évidence (preuves écrites à l’appui confirmées ensuite par l’administration et photos des produits) une gestion ILLEGALE de différents déchets radioactifs comme ceux de l’URANIUM « APPAUVRI » de l’ancienne usine militaire du BOUCHET. L’administration et le SEPA ont pris comme unique décision de reconditionner ces déchets et de les balancer dans les boues radioactives de JOUAC (nord Haute-Vienne) ! Le tout est désormais recouvert !
Belle gestion des déchets radioactifs: « cacher la merde sous le tapis » ! C’est, en effet, on ne peut plus simple.
Par contre, la pollution est toujours présente, majeure, et surtout ne me parlez pas des mesures avec les piézzomètres ou avec les balises de mesures de radon qui sont judicieusement mises au bon endroit pour prouver que tout est en « accord avec la réglementation ».
Les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001 ne sont qu’un trucage international pour permettre aux multinationales de continuer leurs actions et leurs pollutions.
Question:
Le SEPA détient encore des éléments radioactifs non déclarés et HORS CONTRÔLE EURATOM. Pourquoi et quand ces déchets radioactifs seront-ils déclarés à l’administration ? Comment se fait-il que le SEPA utilise des produits radioactifs en des quantités non autorisées et pour quelles raisons ?
AREVA parlant de « préservation et de gestion durable de l’environnement, une gestion rigoureuse et efficace de la santé et de la sécurité au travail » pourrait porter à sourire si le sujet n’était pas aussi grave, aussi bien pour les travailleurs du nucléaire de la FRANCE et de l’étranger que pour les populations autochtones de chaque pays concernés par l’exploitation de l’uranium.
Enfin, je voudrais vous signaler qu’avec mes nombreuses et fortes irradiations successives j’enchaîne depuis 2001 de très nombreuses pathologies radio-induites (opéré oesophage/estomac d’un stade pré-cancéreux, phlébite, AVC, deux problèmes cardiaques, nombreuses tumeurs solides opérées, 8 cancers de la peau, maladie de BOWEN, sommeil très perturbé, etc.).
Il est clair que j’ai été irradié par le CEA, COGEMA et AREVA et vous comprendrez que, jusqu’à ma mort, je serai là pour être ce que l’on appelle maintenant « un lanceur d’alerte ».
Merci de me répondre dans les meilleurs délais et avec le plus de précision possible.
Thierry LAMIREAU
Communication téléphonique
avec
le cabinet du Préfet
de la Haute-Vienne
Des informations importantes nouvelles
(Photo: M.René FRUGIER, ancien mineur COGEMA,
mort d’un cancer
et inhumé le 16 janvier 1995
Image du film « URANIUM EN LIMOUSIN »)
1 / Le Préfet s’apprête à porter plainte contre X ou contre AREVA à cause des déchets radioactifs insérés sous et dans la maison de la famille JUSIAK (cf. communication téléphonique avec l’ARS LIMOUSIN).
2 / Les niveaux relevés dans la maison de la famille sont très importants: 30 000 Bq/m3 (niveau habituel 50 Bq/m3).
L’IRSN donne, en traduction d’effet sur le corps humain, un niveau de 0,6 microSievert par heure ce qui correspond à des niveaux importants comparables à certains lieux proches de FUKUSHIMA. Il faut noter que cette transcription en microSievert par heure est très en-dessous de ce que l’on devrait donner si l’on se réfère aux 30 000 Bq/m3 !…
Communication téléphonique
avec le service de presse de l’IRSN
Mail envoyé à l’IRSN
(Institut de Radioprotection
et de Sûreté Nucléaire)
Réalisateur du film « URANIUM EN LIMOUSIN », ancien irradié et auteur d’un blog, je souhaiterais avoir confirmation d’une information donnée par l’ARS LIMOUSIN.
Concernant l’affaire à BESSINES de la famille JUSIAK et de AREVA, les niveaux relevés donnés sont de 30 000 Bq/m3 pour équivalence de 0,6 microsievert par heure.
Confirmez-vous ces mesures très importantes ?
Que va faire l’IRSN dans ce dossier qui montre une pollution majeure disséminée dans tous les lieux proches de l’exploitation de l’uranium en FRANCE ?
Considérant également que les pollueurs sont le CEA, COGEMA et AREVA.
Considérant que les responsabilités sont à chercher auprès des Préfets successifs et de l’Etat français ?
Merci de me répondre dans les plus brefs délais et sans « langue de bois » s’il vous plait.
Thierry LAMIREAU
|
|||||||
Bonjour t.lamireau@free.fr |
Nous avons bien reçu votre question et vous en remercions.
Nous nous efforçons d’y répondre dans les plus brefs délais.
A bientôt sur notre site
L’équipe IRSN.fr
Bonjour,
J’ai transféré votre demande aux personnes compétentes, même si, comme je vous l’ai dit, l’IRSN communiquera sur le sujet qu’une fois ses analyses terminées.
Pour information, le service de presse ne s’occupe normalement que des demandes de journalistes, mais vous pouvez adresser vos e-mails à l’adresse « contact » du site internet.
Cordialement,
Benjamin Gandouin
Relations presse
Direction de la communication
IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Tél : 01 58 35 95 93/ 06 76 07 60 43
Bonjour,
Suite
à votre question posée à l’IRSN, nous vous informons que la réalisation
des mesures est toujours en cours à Bessines-sur-Gartempe.
Lorsqu’ils seront disponibles, les résultats de ces mesures seront publiés sur notre site internet www.irsn.fr.
cordialement,
L’IRSN
RAPPEL de la situation
pour les journalistes
ignorants, fainéants ou complices
(Croquis: fonctionnement de l’exploitation de l’uranium / COGEMA)
http://lesoufflecestmavie.unblog.fr/2012/04/28/le-limousin-radioactif/
Journalistes:
Je vous attends !
Journalistes: faites VOTRE travail et ayez, au moins une fois dans votre vie, le courage d’aborder ce sujet catastrophique du problème du Radon, problème majeur de Santé Publique, je le répète.
Il y a un beau « merdier » à remuer dans ce domaine et ce depuis l’après-guerre !
Et tant que l’on y est:
(Photo: fûts rouillés et très contaminants d’uranium « appauvri »
de l’ancienne usine militaire du BOUCHET
sur le site nucléaire de BESSINES-SUR-GARTEMPE / Thierry LAMIREAU)
Je vous attends aussi pour traiter très sérieusement le sujet de l’utilisation des armes à l’URANIUM « APPAUVRI » par la FRANCE à travers déjà de très nombreux conflits !
(photo: Armes à l’uranium « appauvri »)
(photo: déchargement de containers
d’uranium « appauvri »
pour les hangars agricoles
du site nucléaire de BESSINES)
© MaxPPP-Thomas Jouhannaud
Et de l’URANIUM « APPAUVRI » il y en a presque 200 000 tonnes à BESSINES-SOUS- GARTEMPE sous de simples hangars agricoles…cet uranium « appauvri » qui, entre autres éléments radioactifs et chimiques, a tant détruit ma santé après 25 années de militantisme in situ là où les autres n’allaient pas…uniquement pour être un « lanceur d’alerte »…très cher payé, n’est-ce pas, avec mes très nombreuses pathologies radio-induites…
C’est la raison pour laquelle je ne souhaite plus « mettre de gants » pour dire ce que je pense sur le sujet.
Je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit…
Où est votre engagement, où sont vos convictions, où sont vos investigations ?
Ah oui, c’est vrai, j’oubliais, vous êtes des COMPLICES du « système » et vous voulez garder votre petite place et votre confort professionnel…BRAVO, restez comme cela, ne changez RIEN…le Monde vous remerciera un jour !
L’ancien irradié et le mis en examen que je suis après une plainte pour diffamation de Vincent BOLLORE (procès en 2015 au TGI de PARIS) n’a plus grand chose à perdre.
Ma vie est faite:
Interview de Thierry LAMIREAU:
(Interview réalisée en 2003)
Ma vie est faite et j’emmerde tous les « grands de ce Monde » !
Méfions-nous de ceux qui AUJOURD’HUI se présentent en gestionnaires rigoureux pour DEMAIN alors que nous devons faire face à leur catastrophique imprévoyance d’HIER.
CARPE DIEM.
Thierry LAMIREAU
Réalisateur du film « URANIUM EN LIMOUSIN »
NOTA:
Des photos ont été censurées
sur cet article le 9 avril 2014.
Je viens de les remettre…
A suivre !
Le 11 avril 2014:
Deux photos censurées
et remises en ligne.
A suivre !
« URANIUM
EN
LIMOUSIN »:
Disponibilité en DVD
du film documentaire
de Thierry Lamireau
Ce film retrace l’histoire
de l’exploitation minière
de l’uranium en LIMOUSIN,
depuis l’après-guerre
jusqu’aux stockages
de déchets radioactifs
tels que l’uranium « appauvri ».
50
millions de tonnes de « résidus de traitement », 200 kilomètres de
galeries et des millions de « stériles » ne peuvent laisser
l’environnement indemne.
Ces
déchets contiennent plus de 80% de la radioactivité initiale du minerai
et rendent cette radioactivité susceptible de dispersion contrairement à
la gangue minérale initiale.
L’infiltration
des eaux entraîne les radioéléments dont certains sont classés parmi
les plus radiotoxiques (Durée de vie de 4,5 milliards d’années !)
Les vents dispersent le gaz radioactif RADON et soumettent les populations environnantes aux doses radioactives.
C’est
remettre aux générations futures la responsabilité de la gestion de ces
sites (s’ils ne sont pas oubliés !) dont la radioactivité restera
augmentée pour l’éternité ».
Le film (copyright 1995) a reçu de très nombreux prix internationaux et nationaux.
Il
a été diffusé une fois sur PLANETE CABLE en 1995 et a ensuite été
censuré sous pression du Ministère de l’industrie et des services du
Premier Ministre de l’époque. Il n’est pas sur internet.
Si
des gens sont intéressés, je peux leur fournir un exemplaire DVD avec
jaquette couleur au prix de 25 euros (port compris). J’en suis l’auteur
unique et depuis 2001 j’enchaîne de nombreuses pathologies à cause de
mes multiples irradiations sur les sites nucléaires.
L’adresse pour la demande du DVD :
LAMIREAU Thierry
12, chemin du PANORAMA 74960 CRAN GEVRIER
Pour rappel, parce que j’avais écrit un article sur les mines d’uranium,
et parce que mon documentaire « URANIUM EN LIMOUSIN » existait,
le 11 février 2009 avait eu lieu la fameuse émission « Pièces à conviction » (FRANCE 3 Elise LUCET) sur les mines d’uranium qui avait fait tant de bruit.
Je participais d’ailleurs à l’émission:
Lorsque ÉLISE LUCET
m’utilise…sans me le dire
Élise LUCET, journaliste tant connue, m’a donc « utilisé »…sans me parler directement.
Comment ? Fastoche, c’est une boîte de production (« Ligne de Mire Production ») qui m’a contacté (en me disant qu’un de mes articles avait déclenché le projet) pour m’impliquer dans la « fameuse » émission intitulée: « Uranium: le scandale de la France contaminée » diffusée dans le cadre de l’émission « Pièces à conviction » de France 3 (diffusée le 11 février 2009).
L’équipe a travaillé d’après mes informations, mes diapositives, mon intervention in situ, et des extraits de mon film « Uranium en Limousin »…que j’ai tourné seul après la censure orchestrée par la COGEMA (AREVA/ORANO) sur le dos de l’émission « Envoyé Spécial » de France 2…en 1992. Un comble !
Document personnel
qui a déclenché l’émission:
URANIUM EN LIMOUSIN Histoire d’une pollution MAJEURE silencieuse
Pour revoir le sujet en basse résolution c’est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=-j2thGnU_Ik&feature=emb_logo
Le Greenwashing
à la mode ORANO…
Ou comment cacher
la merde sous le tapis !
« Voilà une manière de se racheter une « Virginité »……après avoir pollué et pourri les sols (et sous-sols) de la région pendant des années . 6 Ha de panneaux photovoltaïques vont venir « greenwascher » les environs. CEA/COGÉMA/ ARÉVA/ ORANO/ EDF Énergies Nouvelles…la boucle est bouclée pour mettre la poussière sous le tapis » (Jipé deux i)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser vos commentaires en évitant les insultes